L’artiste Peintre Verena von Lichtenberg a été nommée en 2016 membre de l’académie ‘’Arts Sciences et lettres’’, la médaille d’étain lui a été décerné la même année sur décision de sa commission supérieure des récompenses.
La Société académique Arts-Sciences-Lettres créée en 1915 sous l’égide de René Flament, a été primée par l’Académie Française et se trouve sous le haut patronage du président de la République. Elle œuvre à encourager et promouvoir les arts, les sciences et les lettres.
Verena von Lichtenberg a été invité à présenter sa candidature pour examen au Jury pour admission à la grande exposition ‘’Arts Sciences et Lettres’’ de 2018.
Les œuvres d’art de la série ‘’Nord Licht’’ puis les tableaux et toiles de la série ‘’Lumières Australe’’ ont été sélectionnées par le jury organisé et composé sous l'autorité d'Arts Sciences et Lettres et de la Galerie Thuillier. Cette exposition d’art ayant lieu sur deux éditions vous pouvez découvrir les œuvres nocturnes ‘’Nord Licht’’ inspirées par les Aurores Boréales pour la plupart d’entre elles en vert et des éléments Architecturaux rouge lors de la première édition ayant lieu du vendredi 6 au jeudi 12 Avril 2018. Les tableaux d’art blanc de la série ‘’Lumières Australe’’ seront présentées lors de la deuxième édition du vendredi 13 au jeudi 19 Avril 2018. Un face à face entre les ambiances de nuit et les grandes étendues de jour. Ces deux éditions permettent non seulement de découvrir les tableaux et la peinture de Verena von Lichtenberg mais aussi de pouvoir entr’apercevoir une petite partie du fil conducteur de son inspiration et de son évolution. Une chose semble évidente en observant ces deux séries, Verena von Lichtenberg se concentre sur l’essentiel.
Le travail artistique effectué par cette peintre d’art se constitue de diverses composantes constantes. La forme de la toile carrée, sa vision et son geste sont dynamiques et aérés. Verena von Lichtenberg sait faire avec peu de couleur. Elle laisse de la place à l’espace et à la respiration. Avec la série ‘’Nord Licht’’ elle nous transporte dans des paysages lunaire, stellaire, rocheux, de pierre de lave d’un noir volcanique ou de couleur basalte.
Et la lumière fut. Verena poursuit sa présentation du noir profond et de cette roche sombre et ardente présente par petites touches paraissant encore plus dense au travers de ce contraste présent par la lumière claire et blanche souvent diffuse et brumeuse formulé dans ses œuvres ‘’Lumière Australe’’.
Du vendredi 6 au jeudi 12 Avril 2018
Vernissage le samedi 07 Avril 2018 de 18 h à 21h
Et du vendredi 13 au jeudi 19 Avril 2018
Vernissage le samedi 14 Avril 2018 de 18 h à 21h