Les œuvres d’art de l’artiste Peintre Verena von Lichtenberg sont en Musée Galerie et également à l’église de la Madeleine de Paris
Ecoute, Observation, réflexion… les tableaux et œuvres d’art de l’artiste peintre Verena von Lichtenberg reflètent l’essentiel : la paix, la sérénité, la force… Découvrir la nouvelle série des œuvres d’art Lumière Australe au sein de l’église de la Madeleine à Paris, en France, est un moment absolument époustouflant. Il semble que la pierre silencieuse de cette ancienne bâtisse chargée d’émotion et d’histoire entre en dialogue avec les toiles de Verena von Lichtenberg.
Les œuvres d’art de la peintre Verena von Lichtenberg reflètent et relatent cette émotion entre terre et ciel. Le haut de la profondeur, la ligne de fuite, la 3ème dimension. Verena von Lichtenberg réussit à donner une nouvelle dimension à cette discipline artistique : la peinture. Elle l’a travaille comme une sculpture. Verena von Lichtenberg met en évidence ce qui est caché à l’arrière des nuages, de la brume, sans le dévoiler, ‘’cela est divin, céleste, majestueux formule un spectateur’’. Ses œuvres d’art seraient-elles faites pour entrer en symbiose avec ce lieu d’histoire. Verena von Lichtenberg puise sa force d’expression en une maitrise parfaite des anciennes techniques, du travail de perspective, de maitrise des pigments et des recettes alchimiques. Le temps est suspendu, les pigments sont broyés, travaillés, malaxés, comme du temps (1763-1842) de la construction de cet édifice qui abrite ses œuvres.
Poudre, pigment, liants Verena von Lichtenberg est à la recherche des arrangements parfaits. Il n’y a pas de hasard, les astuces sont développées, maitrisées, affinées, Verena von Lichtenberg élabore sa peinture en lui donnant toute la transparence et la luminosité, offrant une intensité d’émotion à ses tableaux. Verena von Lichtenberg joue et met en scène ces effets mat ou opaque permettant d’évoquer ces instants durs, lourds ou voir même théâtrales de la vie et de la nature.
Travailler les pigments, cela semble être un prolongement du geste pictural pour cette artiste peintre. Elle prête une grande attention à la qualité la longévité ou durabilité de sa peinture. Elle a construit son apprentissage dans ce métier d’art sur des gestes et des connaissances anciennes, puis elle a extrapolées, expérimentées, observées et cherchées à affinées. Aujourd’hui elle jongle avec des techniques et des astuces modernes et anciennes. Puis elle applique cette peinture sur des toiles afin de les faire conter et chanter. Son travail du pigment est une partie intégrale de son travail pictural.
Le travail de la profondeur de la recherche de cette 3ème dimension, de ces jeux de glacis et de ces nuances de couleurs ont un pouvoir époustouflant. Ils sont mis en valeur par cette application, elle se trouve martelée par moment et à d’autre instant elle se dévoile à l’image de la transparence d’un voile de mariée, il suggère, évoque fait entrapercevoir. La féerie des œuvres de Verena est porté à la fois par sa technique son travail sur la toile et par la création de sa peinture, mode d’expression personnelle et technique particulière.
Verena von Lichtenberg vous invite du 20 au 30 septembre en France à Paris à ‘’l’église de la Madeleine’’.
Eglise de la Madeleine - 1 Place de la Madeleine - 75 008 Paris
Vernissage : le 21 septembre 2016 à 18h
Début de l’Exposition le 21 septembre 2016
Fin de l’Exposition le 30 septembre 2016
Du lundi au dimanche de 11h à 18h