Du 11 au 19 juin
Les œuvres ‘’Aurora Borealis’’ de l’artiste peintre Verena von Lichtenberg sont à Saulieu
Verena von Lichtenberg nous fait à nouveau l'honneur de revenir à Saulieu cette fois également avec son exposition ‘’Aurora Borealis’’.
Pour ce nouvel évènement artistique à Saulieu Verena von Lichtenberg présentera des œuvres de l’exposition contraste au sein de l'espace d'exposition de la diligence de l'ancien relais de la poste à Saulieu. Puis nous pourrons admirer pour la première fois à Saulieu les œuvres ''Aurora Borealis '', œuvres en papier de Verena von Lichtenberg à la galerie d'art du musée François Pompon.
Les œuvres de cette artiste peintre sont d’une finesse, d’une grâce et d’une élégance incomparable, elles sont construites et bâties avec la maitrise d’une technique picturale propre à cette artiste peintre basé sur une formation artistique traditionnelle et classique. Verena von Lichtenberg parvient à marier le monde de la maitrise de l’art pictural avec le monde émotionnel. Verena von Lichtenberg nous fait rêver au travers de ses vastes paysages et de ses grandes étendues nous permettant d’entrer dans ses toiles. Ces œuvres d’art se présentent à nous comme des portes ouvertes nous permettant de mette un pied devant l’autre. Elles nous permettent de pouvoir nous projeter sur notre propre chemin de vie.
A Saulieu nous sommes très heureux de pouvoir accueillir cette artiste qui a tissée des liens forts avec ce territoire et son histoire. Les Musées de Bourgogne sont ravie de voir l’artiste peintre Verena von Lichtenberg revenir, ils ont, au mois de mai, ouvert un nouvel espace à la Galerie d'art du Musée François Pompon Verena von Lichtenberg nous a fait le plaisir d'y présenter la toute première exposition dans ce nouveau lieu culturel dédier à la présentation d'expositions contemporaines. Verena von Lichtenberg a été accueillie par Anne-Catherine Loisier Sénatrice de la Côte-d’Or, Présidente de la Communauté de Commune de Saulieu, Maire de Saulieu, en présence de Jean-Pierre Pluyaud Vice-président de la Communauté d’Agglomération Saint Quentin en Yvelines, Adjoint au Maire de Montigny le Bretonneux en région Parisienne. Le vendredi 20 mai France 3 Bourgogne était avec le journal de 12h également présent pour accueillir cette artiste en direct.
L'exposition « Contraste Confrontation », de l'artiste peintre Verena von Lichtenberg présentait des œuvres hivernales et nocturnes représentant le grand nord, la Norvège avec ces aurores boréales qui dansent et qui chantent dans le ciel et ces éléments rouge, bâtiments, monuments, sculptures architecturaux. Ce monde est présenté face à un monde diurne, la lumière australe, ces grandes étendues poétiques, paysages plein de douceur et de profondeur.
Verena von Lichtenberg est accueillie dans un espace fort particulier car marqué par un aménagement et une architecture remarquable, un trait de ligne formulé par un des élèves de Le Corbusier. Il a dessiné la vitrine, la cage d'escalier, la cheminée et autres éléments architecturaux structurant sont réalisés selon les principes de conception de Le Corbusier ou Miss van der Rohe.
Le passage de cette artiste marque l'histoire du musée. Verena von Lichtenberg observait et étudiait depuis sa plus tendre enfance les couleurs de Miro, le rouge, blanc, noir,... elle observait et admirait également les formes géométriques souvent remplies de légèreté de Vassily Kandinsky puis ces formes remarquables. Elle adorait déjà toute petite la conception des lignes d'un des plus grands architectes du siècle dernier Le Corbusier.
Ce qui est fort remarquable c’est que Verena von Lichtenberg ne travaille que des toiles carrés. La composition de ses toiles, le positionnement de son horizon et des lignes verticales extrêmement expressives ne correspond pas à l'école traditionnelle. Cela est frappant de voir ces œuvres face, au travers et à coté de cette vitrine dessinée selon les principes d'organisation des lignes de le Corbusier. Nous voilà avec des tableaux d'art extraordinaires, organisés de la même manière, cette conception en escargot entre dans la toile là où le Corbusier l'extrapolait. Cela a été un moment de frisson, oui, même pour le spectateur, de pouvoir observer Verena von Lichtenberg se remémorer comment elle regardait les livres de Le Corbusier au sein du Bureau d'étude de son Papa. Cela a été un moment magique de voir comment elle redécouvre cette forme carré qu’elle manipule et avec laquelle elle jongle depuis des années. Cela a été un moment remplit de joie, de solitude, de mémoire au passé, à son passé, remplit d'une sensation de libération, de voir qu'elle est parvenue à découvrir pourquoi ce carré.... Elle se remémore et nous confie que ces carrés dessinés par le Corbusier qu'elle découvrait dans les livres la calmait, la faisait rêver, qu'ils étaient remplis plein de rêves, d’affection, d’espoir et aussi de mélancolie.
Informations pratiques :
Adresse :
La Galerie d’art du Musée Pompon
Galerie Pompon à (21210) Saulieu
3, place du Docteur Roclore
Exposition:
du 11 au 19 juin 2016
de 10h à 19h le dimanche 18h
Pour tout renseignement :
L’Artiste :
Verena von LICHTENBERG
www.verenavonlichtenberg.com
contact@verenavonlichtenberg.com
00 33 (0)6 74 58 56 46
Vous pouvez admirer les œuvres de Verena à MOSCOU au Musée National Ostrovsky, à NAGOYA au Musée Nagoya, à Romorantin au Musée Matra, à TAKAMATSU au Musée National, à NEW - YORK à la Ward-Nasse Gallery, à MIAMI Art Miami, à TOKYO à la K Gallery, à PARIS au Musée du Louvre, à BRUGES à la Galerie Erasmus's - Utopia Contrast Art Galeries et dans les Musées Nationaux, à PARIS au Louvre au Grand Palais avec les réunions des Musées Nationaux …puis à bien d’autres lieus.