‘’L’exposition d’art pictural de Champagne’’, ‘’Salon d’art moderne’’ de Champagne ouvrira à nouveau ses portes du 9 au 16 octobre 2016. L’artiste Peintre Verena von Lichtenberg sera l’invitée d’honneur pour cette exposition d’art et de Culture si particulière qui fête avec cette artiste sa 40ème édition au sein d’un espace rénové et restructuré. Verena von Lichtenberg présentera des œuvres d’art et des toiles de Grand format de la série Nord-Licht précédemment exposée au Musée du Louvre ou au Grand Palais à Paris.
Les tableaux et œuvres d’art de l’artiste peintre Verena von Lichtenberg sont à la hauteur et à l’image de cette architecture et qualité technique si conceptuelle, de cette innovation si audacieuse reflétée par ces monuments présents sur ce territoire comme le reflétaient jadis les cathédrales de Reims ou de Strasbourg. Verena von Lichtenberg est profondément liée avec cette région du Grand Est. Née à Strasbourg elle a grandi avec ces maisons à colombage et chefs-d’œuvre Gothique ciselés et travaillés comme de la dentelle insufflant cette légèreté et douceur si particulière. Verena von Lichtenberg a dès son plus jeune âge été confrontée à ce rapport de force formé par la pierre et ses formes.
Fille d’architecte elle côtoya le monde des formes, des matériaux, des couleurs, de la sculpture ou de la peinture. Verena von Lichtenberg jonglais avec les principes de conception, les jeux de perspective, volume vide et plein, là où les autres enfants jouaient à la poupée. Le travail mental ou émotionnel correspondant pour elle à des formes ou des matières provoqua en elle ce besoin incontournable de pouvoir également regarder avec ses mains et de pouvoir toucher les matières.
Strasbourg, Reims ou Colmar, ces villes ont été marquées par une époque et histoire Architectural et artistique commune le moyen-âge. Une maitrise parfaite du métier et l’apprentissage était à cette époque la condition incontournable permettant de pouvoir exercer son métier. Tout comme ses aïeux Verena a fait le choix de travailler l’ensemble des facettes lui permettant de maitriser volume, forme, perspective, l’harmonie des couleurs, l’application de matériaux sur des supports différents avec des outils multiples sans oublier la maitrise parfaite du dessin, reflet du réel et de l’irréel. Verena von Lichtenberg a travaillé sont application du trait comme le sculpteur …
Les photographies ou images prennent chez cette artiste, Verena von Lichtenberg, toujours une troisième dimension : la profondeur. Elle semble attirée à vouloir exorciser, créer cette dimension disponible aux sculpteurs.
Les œuvres d’art de Verena représentant depuis de nombreuses années des paysages devenant de plus en plus abstrait et émotionnel nous font rêver comme les spectacles de son et de lumière sur ces façades de la Cathédrale de Reims qui mettent en valeur toute cette magie de ces œuvres.
Verena von Lichtenberg nous enchantera avec ses toiles notamment les grandes (2m sur 2m), elle y applique une multitude de conches de peinture au, pigment pure toute fine.