La voix du nord 16/3/15
L'Artiste Peintre Verena von Lichtenberg est à Lestrem avec l'exposition d'art Nord Licht
Lestrem : Arts et Toiles, le salon des arts toutes tendances dont on parle jusqu’à Tokyo
Publié le 16/03/2015 - La Voix du Nord
Pour la deuxième année consécutive, c’est à l’espace culturel Jean de La Fontaine qu’avait lieu du 13 au 16 mars le quatorzième salon Arts et Toiles, une association renommée présidée par Marie-Paule Van Laecken. Très nombreux sont les visiteurs qui se sont présentés pour admirer les œuvres étonnantes d’artistes locaux mais aussi d’envergure internationale.
Les petits decouvrent l'art....
Soixante-cinq exposants étaient au rendez-vous œuvrant dans des pratiques aussi variées que la peinture, la sculpture, la transformation et le travail du bois, du verre et du métal ou encore le maquettisme et la photographie.
Parmi eux, Josy Acarie dont les toiles sont exposées à Cannes et au Grand palais ou encore Verena Von Lichtenberg, une artiste peintre renommée qui expose au Louvre, à Moscou ou encore au Japon à Nagoya et qui a fait une étonnante révélation au maire, Jacques Hurlus, lors du vernissage : « Savez-vous que l’on parle de Lestrem et du salon Arts et Toiles dans les journaux japonais distribués à Tokyo ? » Étonnant mais pourtant vrai, l’assemblée étonnée est séduite.
La réputation du salon enrichie par sa diversité et la qualité des œuvres exposées a aujourd’hui dépassé les frontières locales et fait la fierté des artistes et artisans dont certains ne manquent certainement pas d’imagination. Si Marie Paz Maez a choisi l’inox comme support de ses œuvres, Franck Morelle recycle d’anciens outils en autant de personnages et d’animaux avec une déconcertante mais fabuleuse imagination. Quant à la Lilléroise Cynthia Blondel, ancienne professeure de mathématiques, elle excelle dans l’art de faire disparaître la matière pour donner naissance à ses œuvres.
Sensible aux apprentissages, les artistes ont aussi reçu les enfants des écoles afin de leur faire partager leur passion les initier aux arts de toutes tendances et pourquoi pas susciter des vocations ?
Vitrine locale d’une culture riche et variée mais toujours de qualité, le salon Arts et Toiles est en passe de devenir une référence, même à l’international… si ce n’est déjà fait !
PIERRE LESIEU