L'Yonne 13/4/15

L yonne l artiste peintre verena von lichtenberg fait escale a auxerre une exposition d art de peintures et tableaux

 

Après la Russie, le Japon et les États-Unis

Verena fait escale à Auxerre

Même dans l’abstrait, il y a du réel ».

Verena von Lichtenberg accroche ses «Aurores boréales» (Nord Licht), jusqu’au 19 avril, à la galerie APPAC, rue de Paris.

«J'aime venir en Bourgogne, confie cette artiste peintre (toute vêtue de blanc, sa couleur fétiche), car elle me rappelle un peu l'Alsace et mon enfance dans les vignes. D'ailleurs, Auxerre est une belle ville et j'aime le joli aménagement de la rue de Paris.»

Née à Strasbourg dans une famille d'artistes, Verena von Lichtenberg aime dessiner dès son plus jeune âge. Son père, allemand, architecte et grand bâtisseurs de ponts, lui apprend la rigueur et la beauté du trait, mais lui interdit en même temps d'épouser « le plus beau et le plus difficile métier du monde ». N'écoutant que l'appel de sa vocation, elle passe outre le veto paternel et poursuit avec obstination son chemin vers l'art de la peinture. « Je n'aurais jamais pu imaginer autre chose ! » Cheminement qui est influencé par des architectes comme Mies van der Rohe et Otto Wagner ainsi que par des peintres tels que Kandinsky, Miro et Salvador Dali : « C'est Hundertwasser et son traitement des couleurs, qui m'a marquée le plus ».

La série « Nord Licht », exposée à Auxerre, impressionne par la pureté de ses lignes et la conception graphique d'une grande rigueur qui, en même temps, véhicule une certaine émotion.

Travaillant essentiellement au couteau, Verena von Lichtenberg peut superposer jusqu'à 800 couches dans un tableau, produisant ainsi des nuances de couleur, en particulier de noir, du plus bel effet.

Horaires. Galerie APPAC, 70 rue de Paris. Jusqu'au 19 avril, tous les jours sauf lundi de 14 h 30 à 18 h 30, Entrée libre.


ALBRECHT Roland