L’horizon ! Une ligne impossible a atteindre. Une ligne qui s’éloigne au fur et à mesure que l’on avance. Pourtant Verena von Lichtenberg a réussi un tour de force : la figer sur la toile et ce pour notre plus grand plaisir. Elle nous invite à un voyage extraordinaire au-delà du réel.
Fille d’Architecte née à Strasbourg, Verena von Lichtenberg dessine dès le plus jeune âge des perspectives, coupes et vues en plan de maisons et bâtiments. Elle grandit en Allemagne où elle gagne plusieurs concours de dessin et de peinture. L’environnement de son enfance est marqué par des Architectes et Peintres tels que Mis van de Rohe, Otto Wagner, Friedensreich Hundertwasser et Vassily Kandinsky, Miro et Salvador Dali. Ils la marqueront plus tard.
Elle s’engage dans une formation de Dessinatrice technique où elle est lauréate du Land de Hessen. Elle obtient son diplôme avec les félicitations du jury grâce à des présentations ludique et plastique de dessin et perspective. Dans l’obligation de choisir une filière technique, elle négocie l’intégration à l’Ecole des Beaux Arts de Darmstadt où elle approfondie l’Architecture et le Graphic Design.
Puis, ce sont des études d’Ingénierie et elle approfondie la conception de l’Aménagement urbain à l’Université Technique de Darmstadt et à l’Ecole Supérieur des Travaux Publique de Paris. Sa carrière professionnelle est marquée par des postes de Technique Architecturale et Urbaine où elle côtoie des architectes et urbaniste renommé tels : Frank Owen Gehry, Norman Foster, Jean Nouvel, Rem Koolhaas, Roland Castro avant de se consacrer exclusivement à sa passion : La peinture.
www.verenavonlichtenberg.com.