L'artiste peintre Verena Von Lichtenberg entre en scène !
Les 2, 3 et 4 juin 2017, les œuvres de l’artiste peintre Verena von Lichtenberg animeront le spectacle du petit prince et du lac des cygnes de Danse de BUC dans les Yvelines en France.
Emotion, solitude et espace infinis. Lumière, rigueur absolue et magie. Une histoire légendaire et un ballet mythique. La chorégraphe Christine Emery a eu l’audace d’allier le monde de la littérature à l’univers de la musique et de la dance et d’inviter l’artiste peintre Verena von Lichtenberg afin de créer la scénographie et le décor pour ce ballet fort atypique, à la fois classique et moderne.
La maitrise, la rigueur absolue et magie infinie créées le trait d’union entre ces différents univers. En voilà des extraits :
L’artiste peintre Verena von Lichtenberg construit un espace pictural sans fin : l’univers, le désert cette étendue incommensurable entre ciel et terre est construit et crée sur des toiles. L’endroit est habité par le silence, la tristesse, la détresse. Puis l’apparition d’étoiles, elles dansent comme des petits rats de l’opéra dans les cieux devant ces toiles géantes peintes par Verena von Lichtenberg aux couteaux. Verena von Lichtenberg a construit minutieusement l’environnement dédié à cet aviateur emblématique. Nous pouvons découvrir les phares de l’avion du petit prince il sillonne dans les cieux. L’aviateur est en détresse, la chute de l’avion en plein désert du Sahara est symbolisée par toutes ces lumières qui dansent devant les œuvres d’art de Verena von Lichtenberg.
Silence, tristesse. Les petites danseuses étoiles vêtues de leurs magnifiques tutus d’orée scintillent dans le ciel. L’avion se pose devant un nouvel espace minutieusement construit par les pigments de peinture, couleurs et forme, appliqué par la baguette magique de Verena von Lichtenberg, le jour se lève, le lieu, le dessert et son étendue persiste.
Lors de ce spectacle vous pouvez également découvrir des scènes d’un ballet mystique : Le lac des signes. Deux actes en blancs grandiose. Le lac des Cygnes une vraie magie blanche ou rien ne s’invente. Les anciennes légendes slaves et nordiques en sont la source. Où les mystérieuses forces de la nature créer une ambiance irréelle et étrange. Cette histoire a bâti son propre mythe. Seul les grands artistes de ce monde ont su interpréter et exprimer les émotions de ce Ballet en quatre actes dont Piotr Ilyitch Tchaikovski a composé la musique et Vladimir Begichev le livret avec une des mises en scène des plus emblématique réalisé par le Danseur et Chorégraphe Rudolf Noureev.
Légèreté, tout est à l’image de la personnalité de l’artiste peintre Verena von Lichtenberg. Rigueur et organisation poussées à un niveau le plus extrême sont également au rendez-vous, ses qualités correspondent et définissent-elles aussi le travail de Verena von Lichtenberg. La perfection, les perspectives et la géométrie sont au cœur de cette œuvre d’art, elles jouent également un rôle clef dans les œuvres et images peintes par l’artiste peintre Verena von Lichtenberg.
Les émotions habitent les spectateurs et acteurs. Le mystère, la pureté, la tragédie et le chagrin infini sont omniprésents. Verena a créée des images à la dimension de la scène et nous pouvons découvrir un fond de scène habillé et habité par de grandes toiles. L’élévation, le dialogue avec le ciel le surréel, la lumière ils accompagnent le reflet dans ce lac magique.
Informations pratiques - adresse :
6 Rue des Frères Robin
78530 Buc - Versailles
Représentations :
Vendredi 2 juin à 20h
Samedi 3 juin à 20 h
Dimanche 4 juin à 17h
Au Théâtre des Arcades de Buc Versailles
Réservation :
BUC DANSE