Vous pouvez admirer les tableaux et oeuvres d'art de l'exposition Nord Licht de l'Artiste Peintre Verena von Lichtenberg à l'espace d'exposition de Gerondicap.
En observant les oeuvres de l'artiste Peintre Verena von Lichtenberg nous sommes attirés par l'expression des émotions.
'' L'art de la peinture est le pinceau glissant sur la toile représentant le ressenti créatif de nos rêves et l'image de nos mémoires."
Luc C. a observé les oeuvres de Verena, puis il lui est venu à l'esprit les mots ci-dessus.
Les œuvres d’art de l’exposition Nord Licht de l’artiste peintre Verena von Lichtenberg sont au Domaine de Mérantais
Une exposition d’art du 15 avril au 15 juillet 2015
La générosité de l’artiste peintre Verena von Lichtenberg se ressent dans ses œuvres où elle nous offre à voir et à ressentir la beauté et l’émotion. Cette générosité, l’artiste peintre Verena von Lichtenberg la met en acte bénévolement auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au Groupement Médico-Social Gérondicap de Saint-Quentin en Yvelines.
Un moment d’espoir de partage d’intériorisation ou d’envol vers un instant qui suspend le temps.
Le partage du toucher, de la couleur, de la forme stimule l’imaginaire, l’imagination voir le plaisir du temps passé que le patient Alzheimer a vécu.
La peinture, la couleur, la sculpture, la forme, le touché et la création sont des moments particuliers pour les patients Alzheimer et des instants impressionnants pour les personnes qui les accompagnent. Ces moments sont des intervalles de mémoire de découverte, de remémorisation et partage des moments de redécouverte de plaisir pour chacun.
Chaque patient est différent, les réactions sont aussi nombreuses que le nombre de participant aux séances, un point est commun ils éprouvent tous un moment rempli de sensation personnelle qui les rapproche d’une faculté qui leur est propre ou chère : le toucher, la couleur, le mélange de couleur, la composition, l’organisation de l’espace. Ils éprouvent du bonheur et exorcisent et expulsent leur appréhension et leurs peurs, ils parlent du passé : ‘’j’ai été peintre en bâtiment je mélange les couleurs’’, ‘’je suis maman de 5 enfants ils ont toujours aimé le coloriage’’, ‘’mon mari était peintre ils étaient beaux ses tableaux oh tout le monde l’admirait’’, ‘’mon épouse repose en paix il me tarde de la rejoindre’’…
On ne peut pas parler de cours de peinture mais d’un partage émotionnel, nous pouvons constater que ces moments permettent au patient de se projeter vers le passé, un retour vers le futur qui le rassure, le met en confiance et lui permet d’affronter le présent puis lui rend pour un instant une confiance en sa personne qui semble avoir disparu.
Ce qui est douloureux pour l’artiste peintre Verena von Lichtenberg c’est de voir des personnes partir, les personnes qui encadrent ses patients sont confrontées et obligées d’observer cette dégradation et évolution provoquée par cette maladie. Le sourire d’accueil, d’au revoir ou d’adieu permet de poursuivre les efforts permettant de leur offrir ces petits instants magiques.