L'Artiste Peintre Verena von Lichtenberg
à Paris à l'église de la Madelène
avec Méditation et Lumière
une Exposition internationale d'art contemporain
présenté par ARTEC du 13 au 19 septembre
L'exposition Méditation et Lumière
Du 13 au 19 septembre 2013 la Salle Royale de l’Eglise de la Madeleine à Paris accueillera comme chaque année le salon Méditation Lumière grâce à l’invitation par Madeleine 2000. Organisé par ARTEC (association pour le rayonnement des arts) le salon accueille les artistes travaillant sur ce thème La particularité de ce salon est d’associer aux œuvres plastiques des textes incitant à la méditation, à la réflexion sur l’art ou sur la vie, des poèmes…. Vernissages 14 septembre à 18h
From 13th to 19st September 2013 the Royal hall of church La Madeleine in Paris will be the place of an exhibition named Méditation-Lumière, organized by ARTEC. This exhibition is open to every kind of art (painting, drawing, sculpture, tapestry, photography…Artists can choose one or the other of the two weeks of exhibition. Opening party on September 14th at 6.00 PM.
Les artistes présentés cherchent à exprimer leur cheminement vers la lumière intérieure, lumière de la raison, de l’humanité, de la science ou plus largement de la connaissance sous ses divers aspects. L’art n’est-il pas un des chemins qu’emprunte l’esprit pour atteindre le logos ? C’est ce que pensait Hegel qui voyait dans l’art, la philosophie et la religion les trois voies d’accès privilégiées vers le spirituel.
The exhibition is joined by poets and writers. It give a peculiar atmosphere to the exhibition.
Alors qu’aujourd’hui, bien souvent, les valeurs sont dénigrées, il importe de manifester que l’art est un moyen pour véhiculer les valeurs de l’esthétique et au-delà de ces valeurs portées par le beau, de révéler ce qu’il y a de meilleur en l’homme, son engagement, sa pensée, tout ce qui lui permet de manifester son humanisme.
A l'Eglise de la Madeleine
L’église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le 8e arrondissement de Paris. Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique avec son portique octostyle.
Sa construction s'est étalée sur 85 ans en raison des troubles politiques en France à la fin du XVIIIe siècle, et au début du XIXe siècle. Les changements politiques de l'époque en firent modifier à plusieurs reprises la destination et les plans. Conçu par Napoléon Ier comme un temple maçonnique (cf. temple de la raison) dédié à la gloire de sa Grande Armée en 1806, le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845. Sous le fronton, l'inscription en latin « D.O.M. SVB. INVOCAT S. MAR. MAGDALENÆ » signifie « Au Dieu tout puissant et très grand, sous l'invocation de sainte Marie-Madeleine ». L'édifice a une longueur de 108 mètres, une largeur de 43 mètres, une hauteur de 30 mètres et est ceinturé par 52 colonnes corinthiennes.
Artistes
ALIX, Celia HUET, NING JING, Verena von LICHTENBERG, Ingrid OHAYON, Paule PARIENTE, Rini FERHI, Carles VERGES, Marie-Noelle SARGET, Françoise ICART,
Méditation – Lumière
Renseignements pratiques
Adresse / adress: Salle Royale, Eglise de la Madeleine, place de la Madeleine, Paris 8ème Métro : Madeleine
Organisateurs : ARTEC (association pour le rayonnement des arts)
Partenaires : Labase ; Nautartis (Italie), Alalpardo (Communauté de communes de Madrid)
Contact : ARTEC, la vieille poste, 19, rue de l’embarcadère F41150 Chouzy/Cisse FRANCE
Tel : 0033 - 6 20 70 03 17
Courriel : artec@live.fr
Web Site : www.artec-artmondial.fr