L’exposition Art et Toiles a eu lieu avec Daniel UYTTERHAEGHE nommé DUYTTER, Verena von LICHTENBERG et beaucoup d’autres artistes peintre sculpteur créateur ou modeleur qui travaillent le figuratif et l’abstrait contemporain moderne ou classique.
L’ouverture officielle de l’exposition a eu lieu le vendredi soir avec un vernissage où plusieurs centaines de personnes étaient présentes.
L’enthousiasme le dynamisme et la force d’organisation de Marie-Paule VAN LAECKEN qui a crée ce salon, qui l’anime et qui participe a la rude sélection des Artistes, un moment incontournable pour les petits et grands visiteurs.
Lors de la journée du vendredi et du lundi quelques centaines d’enfants entre 3 et 12 ans ont été accueillis.
Ces interlocuteurs attentifs ont eu le plaisir de faire une visite guidée animée par Verena von LICHTENBERG.
Ils ont su à l’unanimité faire la différence entre des œuvres figuratives ou abstraites à la fin de ce voyage de découverte.
Les visites ont toute débuté avec l’explication du mot figuratif, il a été illustré devant les œuvres de Daniel UYTTERHAEGHE nommé DUYTTER spécialiste de scènes et ambiance urbaines.
Puis devant les Toiles de Verena von LICHTENBERG le mot abstrait a été définis avec les enfants de plus de 5ans, afin de classer les œuvres en figuratif ou abstrait.
Les enfants ont par la suite pu découvrir l’évolution d’un peintre grâce au parcourt de Verena von LICHTENBERG.
Comme beaucoup de peintre elle a travaillée la représentation figurative.
Puis le besoin de traduire l'essentiel et de laisser au spectateur le plaisir de se faire son propre voyage a conduit Verena von Lichtenberg à l'abstraction.
Les spectateurs ont été surpris, qu’il soit possible de tourner certaines Toiles et de les regarder sous des angles différant. Les enfants y voyaient parfois la mer, la rivière, un arbre ou une cascade.
Lors de ce salon une toile de Verena von LICHTENBERG a pu être touchée afin de sentir et ressentir la peinture. Cette œuvre a été réalisé au couteau en appliquant une couche de peinture après l’autre avec de la peinture Acrylique.
La visite du Salon a été clôturée avec un cours de sculpture sur cuivre auprès de Didier DELITTE, Dinandier. Il tape et aplatie la plaque tout autour de la figure et crée ainsi un bombé parfait et lise.
Aujourd'hui "Abstraction" après des études "Figurative"