Marie-Thérèse Lacombe adjointe au Maire Paris 6ème, Joël Loison Maire de Vélizy-Villacoublay, Verena von Lichtenberg Painter and Monique Loison Adjointe au Maire de Velizy-Villacoublay
Jean-Pierre Pluyaud Vice Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Charles Dorge Président de la Société des Poètes Français, Verena von Lichtenberg Painter, Michel Benard de la Société des Poètes Français Lauréat de l’Académie française et Chevalier dans l’Ordre des Arts & des Lettres, Kathy-Thérèse, Marie-Thérèse Lacombe adjointe au Maire Paris 6ème and Jacques-François Dussottier de la Société des Poètes Français
The Painter Verena von Lichtenberg and the Pianiste Eric Heidsieck
Prof. Dr. Patricia Commun de Genève La Spécialiste de l'Histoire des idées politique allemande, de la Civilisation économie et de la Civilisation des institutions et des sociétés de civilisation germaniques, the Painter Verena von Lichtenberg and Michel Bénard de la de la Société des Poètes Français Lauréat de l’Académie française et Chevalier dans l’Ordre des Arts & des Lettres
Jean-Pierre Pluyaud Vice Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines and Verena von Lichtenberg Painter
Marie-Thérèse Lacombe adjointe au Maire Paris 6ème and Verena von Lichtenberg Painter
Alain Béral Painter and Verena von Lichtenberg Painter
L'avocat Ingrid Boetsch du cabinet Botsch et partners in Paris and the Painter Verena von Lichtenberg
Jean-Pierre Pluyaud Vice Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Artiste Peintre Alain Béral and the Calligraphe Ning-Jing
Jean-Pierre Pluyaud Vice Président de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Artiste Peintre Verena von Lichtenberg, Jean-Charles Dorge Président de la Société des Poètes Français and Ning-Jing Calligraphe
Du 07 au 20 Janvier 2017.
A tous et à toutes bonjour! Bienvenus en notre espace culturel et siège de la Société des Poètes Français. Merci d’être venus nombreux, de très loin pour certains et d’avoir bravé les intempéries hivernales, pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de ...
... Verena von Lichtenberg œuvres marquées par le dépouillement, les puretés linéaires et ambiantes.
Nous pénétrons ici dans l’univers de Verena qui évolue dans un espace qui devient flottant, d’une paix incontournable, véritable miroir de sérénité où les images évoquées se dédoublent aux jeux des reflets et des effets fulgurants.
Verena von Lichtenberg est membre entre autres, de l’Académie Arts, Sciences et Lettres.
Elle expose régulièrement sur le plan international dans les musées et galeries, Moscou, Nogaya, Tokyo, Bruges, Paris, Saulieu au musée Pompon, Miami etc. etc.
Verena von Lichtenberg se présente à nous au travers d’un parcours très intéressant semé d’embuches, en raison de parents qui souvent n’ambitionnent pas une carrière artistique pour leurs enfants. Allons ce n’est pas sérieux ! De vrais métiers de va-nu-pieds. Et pourtant le terrain se devait favorable car le père était un architecte de renom.
Elle donc des études d’ingénierie très sérieuses à la mode germanique, donc vous dire la crédibilité !
Puis elle retourna naturellement vers l’architecture et par extension à l’art graphique.
Verena von Lichtenberg a un fort potentiel de travail et l’art moderne l’attire, les expressionnistes allemands, Der Blaue Reiter, le Bauhaus, Otto Wagner et surtout Friedensreich Hundertwasser un immense artiste qui est en quelque sorte le réveil de l’architecture naturelle, écologiste, bien avant que le mot ne soit de mode.
Donc sans cesse sa facture créative oscilla entre l’architecture et l’expression picturale à la fois structurée et de plus en plus dépouillée, passant aussi par le « design » graphique.
Mais le point d’orgue demeurera l’expression picturale.
A ce titre je tiens à souligner que pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Verena von Lichtenberg et découvre aujourd’hui ses travaux presque monochromes et épurés, je vais vous surprendre car elle fût une hardie coloriste digne des fauvistes et adeptes d’un certain art brut.
Oui Verena von Lichtenberg réalisa des marines, scènes diverses, des paysages hauts en couleurs mais déjà très construits, bien composés dans l’esprit d’un Nicolas de Staël pour donner une petite idée du style.
Tour cela nous démontre si besoin était de la belle énergie et forte personnalité opiniâtre de notre amie.
Peu à peu elle ressent la nécessité d’aller plus loin, de quitter le cloisonnement figuratif, de sortir du carcan d’une société contemporaine aseptisée, formatée.
Verena von Lichtenberg a besoin d’un souffle de liberté, un souffle de poésie nouvelle.
Les très grands formats ne l’impressionnent pas, de plus son grand atelier le lui permet. Ici elle s’exprime avec beaucoup de vitalité, de force et d’élan. Son instinct créatif naturel s’en trouve décuplé par la gestuelle.
Evidemment ici vous ne verrez pas de grands formats car vous n’auriez pu découvrir que trois ou quatre œuvres.
Son art peu à peu se métamorphose naturellement, s’épure, se monochromise.
Ainsi nous croisons les jeux mystérieux et poétiques, divins diront certains, des aurores boréales, la symbolisation en forme d’idéogrammes d’une cathédrale.
Mais cela ne suffit pas l’essentiel n’est pas dit et cette épuration la conduit vers une sorte de pensées ou d’expression asiatique qui pourrait se confondre un peu avec le zen ...
Le but est d’aller naturellement à l’essentiel, afin ne laisser transparaitre que la substance subtile.
Tout alors se métamorphose, frôle la transcendance, ce n’est plus qu’une note de lumière contenant l’univers, une perle d’éternel en équilibre sur le vide infini.
A sa manière avec ses pinceaux seul dans son grand atelier inchauffable et pourtant royal face à un château, elle tente de courtiser l’ineffable, d’interroger le mirage éphémère, de sculpter les frissons du vent.
Ici je vous laisserai vous confronter aux œuvres de Verena von Lichtenberg où le noir devient une couleur d’espérance et où le gris se fait source de vie.
Il ne vous reste plus qu’à laisser naviguer vos rêves en ce voyage intemporel.
Michel Bénard.
Lauréat de l’Académie française.
Chevalier dans l’Ordre des Arts & des Lettres.