Events 1/6/14

5 femme et verena von lichtenberg une artiste peintre in paris l exposition d art a l eglise de la madeleine

 

 

« Quintessence »
Quand l’art rencontre vos 5 sens
Quintessence :
 
Cinq femmes peintres et sculpteurs se réunissent pour proposer au visiteur une exploration interactive de leur art en synergie avec les cinq sens et le mouvement, dans une connexion avec leurs sources d’inspiration quotidiennes (huiles essentielles, musique, danse, qi gong…) et leurs compétences complémentaires (sophrologie, olfacto-thérapie, art thérapie…) :
 
Isabelle Laurent-Brion : peintre
Sylvie Debray : sculpteur
Alexandra Fadin : sculpteur
Verena Von Lichtenberg : peintre
Claire-Marie Wagner : peintre
 
Associer la vue, mais également le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût aux peintures, sculptures et photographies présentées permettra de faire vivre l’art autrement au visiteur et d’enrichir ses perceptions en créant des passerelles inattendues entre les œuvres et les sens.
 
A travers cette expérience multi-sensorielle, ainsi qu’en participant à des ateliers interactifs, le visiteur ne sera plus seulement spectateur, il deviendra acteur de l’exposition et aura peut-être envie d’exprimer son « sixième sens » pour sonder les mystères de la création.
 
L’ouïe sera en partie expérimentée avec le travail d’Hugues Armengaud, pianiste compositeur, dont les œuvres musicales entreront en correspondance (au sens baudelairien) avec les peintures, sculptures et photographies, certaines créées spécialement pour l’occasion.
 
Pour le goût, le caviste Yves Legrand proposera des associations de vins en résonnance avec le parcours de l’exposition.
 
Concernant l’odorat, le sculpteur Sylvie Debray, également olfacto-thérapeute, partagera avec le public un cocktail d’huiles essentielles créé spécifiquement pour l’exposition « Quintessence ».
 
Le toucher, habituellement « interdit » sur les expositions, sera autorisé sur certaines œuvres et sera développé lors d’ateliers spécifiques avec les sculpteurs.
 
La vue, quand à elle, qui est le sens le plus « évident »,  pourra être vécue de manière traditionnelle ou différente.
 
L’intuition, ce « sixième sens », compagnon de route des artistes ouvrant les portes de la créativité et conduisant sur les chemins de la poésie et des correspondances entre les sens, sera un invité permanent de l’exposition.
 
Le mouvement, comme un « septième sens », qu’il soit libre et naturel ou bien dansé ou encore dans l’énergie du qi gong, observé ou ressenti, fera également partie intégrante de cette aventure artistique dans le partage avec le public.