« Les Terres Boréales »
L’artiste peintre Verena von Lichtenberg expose à l’église de la Madeleine – salle Royale dans le 8ème arrondissement de Paris du 3 au 9 juin 2014.
Egalement à la Galerie Erasmus-Utopia à Bruges en Belgique jusqu’au 29 août, à Moscou, New York et Tokyo, Verena von Lichtenberg revient en France sur sa terre d’adoption où elle a trouvé les disponibilités pour se consacrer à son art, à sa peinture.
Verena von Lichtenberg est la peintre contemporaine de la légèreté, de la délicatesse, de la finesse. Sa peinture aérienne, légère, envoûtante, immatérielle et exprime avec force sa volonté et son absolu de beauté et de finesse.
Sans fard, sans artifice ou apport de matière extérieure, la peinture de Verena von Lichtenberg va et trouve avec justesse l’essentiel : la beauté, l’énergie, la sensualité.
Tout le nécessaire pour la vie. Se battre, résister à la violence de ce monde en exprimant sa sensibilité et le beau.
Cette volonté n’est pas venue par hasard, de manière impromptue.
Verena von Lichtenberg, originaire de France mais qui a longtemps vécu en Allemagne et en Autriche a eu une enfance et une jeunesse difficiles où l’expression de soi n’était pas de mise, n’avait pas sa place. Il fallait se plier à « La Règle », s’y conformer, la respecter et l’alimenter en montrant que nous faisions mieux que les autres. Une spirale infinie qui ne peut conduire qu’au « Trou Noir » de l’espace, à cet aspirateur de toutes les lumières, les matières et les énergies.
Devant ce silence des expressions Verena von Lichtenberg a choisit la voie de la résistance. La musique des concerts de Vienne et les artistes tels que Hunterwasser, Paul Klee, Salvador Dali vont l’aider. Elle se concentre sur le beau, son expression, sa finesse. Par ses ressources et sa volonté elle a trouvé la force et l’énergie pour résister à l’abnégation de soi-même.
La technique de Verena von Lichtenberg est singulière, atypique, intrigante, attirante.
Par petites touches, sans aplats, sans pointillisme, sans artifices, elle apporte du volume, du relief, de l’énergie, de l’espace à ses œuvres.
Attiré par l’énergie de ses toiles, nous nous devons de prendre le temps, l’espace-temps, de les découvrir, d’apprécier tous leurs goûts, toutes leurs saveurs. Regarder les œuvres de Verena von Lichtenberg s’est un peu se laisser regarder. Ces tableaux nous renvoient un petit quelque chose de nous même. Si nous acceptons de les voir, de les recevoir, ils nous racontent de nouvelles histoires en fonction de la lumière, de l’environnement, de notre humeur.
Les œuvres de Verena von Lichtenberg sont communicantes, quand nous les observons un processus de communication se met en place, elles vous appellent, vous retiennent, vous interpellent. La peinture de Verena von Lichtenberg vibre, fait vibrer votre sensibilité, réveille votre esprit. Voir un tableau de Verena von Lichtenberg s’est également l’écouter, l’entendre. Vous écouter, vous entendre.
Verena von Lichtenberg vous invite à effleurer, à toucher avec délicatesse, à recevoir avec finesse la sensibilité et l’énergie de son expression picturale, de son art.
Verena von Lichtenberg vous invite à découvrir ses oeuvres ''Nord Licht'' du 3 au 9 juin 2014 de 12hà 19h
Eglise de la Madeleine 75008 Paris - Métro Madeleine - Parking Madeleine